Petite histoire de Liberty

C’est à l’aube du 20ème siècle, qu’un apprenti drapier du nom d’Arthur Lasenby Liberty donne naissance au désormais célèbre imprimé Liberty. En 1875, cet amoureux des couleurs et des produits d’Asie ouvre un magasin de tissu sur Regent Street, à Londres. Il le baptise « Liberty of London » et y vend toutes sortes de marchandises venues d’Orient : porcelaines et soierie chinoises, tissus indiens, éventails japonais…

Le succès est immédiat.

Dix ans plus tard, il développe le « Liberty » : un tissu délicat, si fin qu’il se confond avec la soie et laisse apparent le motif aussi bien sur l’endroit que sur l’envers. L’imprimé est subtil, discret, jamais criard, parfois naïf. Les motifs, nés d’une alliance raffinée de douze à dix-huit couleurs, se fondent les uns sur les autres.

Dès 1900, Paul Poiret en achète pour égayer les collections Cacharel. Puis dans les années 60, c’est Yves Saint Laurent qui succombe au romantisme de l’imprimé.

Depuis quelques années, de nombreux créateurs utilise la fraîcheur, le romantisme et l’originalité des motifs Liberty, déclinés sur toutes sortes de vêtement et accessoires.

Le choix est difficile car il existerait plus de 40 000 motifs répertoriés dans les archives de la marque.

A l’origine, le Liberty est donc une marque anglaise de tissu. Par abus de langage, on l’emploie aujourd’hui au sens large de motif, pour désigner un imprimé fleuri.

Comment reconnaître le véritable Liberty !

Cependant, voici quelques astuces pour reconnaître le véritable tissu :

  • Tout d’abord le Liberty of London est un tissu pur coton. La batiste qui le compose est une merveille de finesse et de douceur tissée à partir des longues fibres de coton venant des bords du Lac Tana, en Ethiopie, aux confits de l’Egypte et du Soudan… d’où le nom de Tana Lawn.
  • Le motif est presque aussi joli sur l’envers que sur l’endroit !
  • Le prix de ce tissu est aussi un bon indice, car c’est l’un des plus chers du marché.

Comme vous l’aurez compris, je suis fan des imprimés Liberty (Liberty of London) et j’ai décidé de les utiliser pour mon univers cérémonie. Car en effet, quoi de plus chic que de porter un accessoire Liberty!

Je le décline sur toute une série d’accessoires : nœuds papillons homme et enfants, boutons de manchette, serre-têtes et barrettes. Ce qui permet d’avoir un code couleur pour le plus beau jour de votre vie !

Voici donc une petite sélection de motifs.

A vous de choisir !

Catalogue de choix des tissus Liberty 2018

Cliquez, sur les images ci-dessous pour visualiser le catalogues 2018 des tissus disponibles :

Catalogue 2018 tissus Liberty en pdf

Cliquez, sur les images ci-dessous pour télécharger le catalogue des tissus :

 

 

Print Friendly, PDF & Email